Ma prise de ris

À l’achat (d’occasion) ma GV comportait seulement les deux œillets principaux pour le premier (et seul) ris et la bôme n’avait aucun accastillage pour la prise de ris. J’ai maintenant corrigé cela et voici comment se présente ma GV arisée.

L’œillet du ris est attaché au vis-de-mulet par un bout qui reste en permanence à poste sur mon bateau. Ce même bout sert aussi au mouillage à empêcher le mât de tourner librement dans les coups de vent. Le Cunningham n’a plus aucune utilité dans cet arrangement et reste prêt à être utilisé dès que l’on lâche le ris. Une voile arisée doit être bien plate. La tension du guindant n’est réglée que par la drisse qu’il faut étarquer bien fort pour mettre le creux de la voile vers l’avant. Comme elle est mouflée, c’est tout à fait faisable. Les garcettes sont des élastiques. Elles sont indispensables pour permettre un minimum de visibilité sous la bôme en navigation.

La bosse de ris tire à la fois vers le bas et vers l’arrière pour bien aplatir la partie basse de la GV.

 

Préparation de la Tapenade 2017

La Huitième Série Tapenade et Pastagas se fera au Pradet les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017. Elle est organisée par Michel et François avec le YCT dans le cadre de la FFV. Voici regroupés ici les documents téléchargeables sur cette série.

2017 Tapenade Pradet informations

2017 Tapenade Pradet informations en pdf

2017 Tapenade Pradet programme

2017 Tapenade Pradet programme en pdf

2017 Tapenade Pradet inscription

2017 Tapenade Pradet inscription en pdf

FFV: Régate Départementale Open 500

Il manque encore l’Avis de Course, les Instructions de Course et les parcours, mais on y travaille ..

Et aussi:

Il me manque une deuxième personne pour pouvoir faire la série sur mon bateau. Je peux aussi alternativement faire l’équipier sur un autre bateau. Si intéressé, contactez moi: ou

C’est corrigé

L'Open 500 et sa sacrée trappe

Épisode précédent >> Les joies de l’Open

À la comparaison des deux pièces, celle qui a passé presque dix ans à naviguer et celle qui a sans doute passé une période indéterminée sur une étagère on voit bien que la trappe manque sans doute de rigidité et de résistance au fluage. Contrairement à ce qu’a affirmé le constructeur, Jean et moi pensons qu’une rectification est possible sans trop d’effort en rigidifiant la nervure centrale de la trappe avec deux vieilles lattes placées tête-bêche de chaque coté pour ne pas augmenter la hauteur de celle-ci qui pourrait être limitée par la géométrie du puits de quille et de son mécanisme (faute de plans publiés par le constructeur, on pourrait éventuellement faire des essais pour trouver la hauteur permise mais c’est trop compliqué).

On mesure donc la courbure de la coque et on essaye de la reproduire avec des cales sur le plan de travail de Jean (architecte et constructeur de ses propres bateaux). On colle les lattes à l’époxy chargé puis on enrobe la nervure rectifiée en tissus de verre UD. Le lendemain la nouvelle trappe rectifiée est prête et épouse presque parfaitement la géométrie du bord inférieur du puits de quille.

Jean renforce l’âme de la trappe pour la rigidifier

Il a fallu enlever les lèvres et le bailer pour pouvoir enlever la trappe sans démonter le mécanisme de quille. On a dû aussi enlever le hublot du puits pour pouvoir gagner les 2 mm qui nous manquaient pour dévisser la liaison articulée entre la quille et la trappe. Mais le travail le plus physique a été de nettoyer proprement les restes de Sikaflex coté coque et coté lèvres et bailer. En parallèle j’ai aussi poncé en humide (240 – 400 – 800) la peinture antifouling (de 2016 et retouchée au printemps) VC 17 M Extra. J’ai aussi proprement poncé l’intérieur du puits pour y mettre deux couches de barrière d’étanchéité et d’accrochage et une couche d’antifouling. À l’arrière du puits, j’avais auparavant ajouté deux guides en mastic époxy pour m’assurer que les deux fourches arrières de la trappe restent à tout moment au ras de la coque et du bailer.

De nouveaux guides pour la trappe
Mon chantier

Je remonte la trappe rectifiée, le bailer et les lèvres puis passe une couche presque générale (il en manquait un tout petit peu à la fin) d’antifouling

La trappe corrigée sans ses lèvres
La trappe avec les lèvres

On voit sur cette dernière photo, avant de passer l’antifouling sur la trappe, que l’ajustement entre l’arrière de la trappe et le bailer n’est pas encore parfait. La trappe est exactement là ou elle doit être et le problème est que le bailer a pris une forme courbe que je n’avais pas remarqué auparavant. Comme j’ai pris rendez-vous avec la grue pour remettre le bateau sur sa remorque, je décide de ne pas y toucher pour le moment. Le bailer est sans doute trop large d’un mm ou deux sur sa partie avant. Il faudrait l’enlever une nouvelle fois, le raboter proprement et le remettre en place. Une prochaine fois.

Il faudrait aussi une prochaine fois poncer au 400 – 800 -1200 la couche d’antifouling car le VC 17, donné pour être sans besoin de ponçage, s’est avéré être un peu trop granuleux en pratique. Comme cette peinture ne peut pas être appliquée au pistolet, il ne reste que le ponçage.


Épisode un >> Fermeture du puits de quille

Épisode deux >> Les joies de l’Open

Les joies de l’Open

Ou, les joies de son mécanisme de quille et 
de son service commercial particulier

Résumé de l’épisode précédent (Fermeture du puits de quille):

En nettoyant ma quille avant le déplacement de Biscarrosse de fin avril 2017 puis en plongeant deux fois après notre retour mouvementé, je constate que mon volet de trappe du puits de quille ne se ferme pas proprement et laisse un espace de 1-2 cm à l’arrière qui n’améliore pas la glisse du bateau. Je demande au  constructeur d’intervenir. Il accepte de recevoir le bateau dans son usine voisine, inspecte le bateau et constate:

Trappe de fermeture du puits de quille

En position basse la trappe ne vient pas se plaquer complètement pour obstruer le puits au niveau du bailer, cela est due à un déformation de la trappe sur la longueur.

Comme le constructeur constate aussi

-Intérieur du puits avec beaucoup de dépôt sur 5-10cm de haut et aucune protection étanche dans le puits n’y antifouling, attention risque d’endommager le système de trappe et à l’osmose si le bateau reste trop longtemps immergé.

Je lui demande alors d’effectuer le nécessaire et de poser la protection d’étanchéité et l’antifouling

Fin du résumé


La réponse du service commercial est plutôt cassante:

(..) nous ne pouvons pas poser d’antifouling chez nous. Il faut se rediriger vers un chantier.

Il y a 2 options :

– option 1 on change la trappe chez nous. Remontage identique à un bateau neuf.

Devis envoyé.

-option 2, on vous vend la trappe. Vous la faites monter par un chantier…. Et vous faites poser de l’antifouling.

Dans l’option 1, comme le bateau n’est pas fait pour rester à l’eau, il est possible que la trappe cesse de fonctionner comme le cas actuel. (..)

Je décide bien évidemment de récupérer le bateau pour éviter le gâchis et les délais d’une double mise sur ber, d’acheter la trappe neuve et de faire les travaux moi-même avec mon ami Jean dans la zone de carénage du Port de Hyères qui a un ber disponible qui semble pouvoir faire l’affaire.

À l’usine lors de la récupération du bateau, j’ai une bonne conversation avec Mathieu qui me décrit bien gentiment les étapes et les difficultés pour changer la trappe sans avoir à changer les réglages du système de relevage de quille. Il m’explique que si la barrière d’étanchéité mise l’année dernière sur la trappe et à l’intérieur du boitier de quille n’a pas tenu c’est que les éléments n’avaient pas été poncés auparavant pour faciliter l’accrochage. Commentaires très justes. J’obtiendrais aussi ensuite d’autres détails et d’excellents tuyaux de procédure en téléphonant à Fred.

De retour à la maison j’examine la nouvelle trappe sortie de son emballage et là j’ai la surprise de constater que cette trappe n’est pas aussi plane qu’attendu mais trop courbe à vue d’œil et avec une courbure de 4 cm de flèche alors que ma trappe actuelle a une flèche de 1-2 cm. Je pense que la pièce pourrait être défectueuse et j’en informe le service commercial par SMS avec photo à l’appui.

La trappe neuve OEM fournie par le constructeur

Réponse du service commercial de nouveau surprenante:

Vu avec Mathieu à l’instant. Il a remis la pièce dans le gabarit ce matin, elle est conforme. Si ce n’est pas le cas, ramenez la au magasin, on vous remboursera.

Demain je mets le bateau sur le ber dans la zone de carénage du Port de Hyères et pourrais mieux comparer la nouvelle et l’ancienne plaque.

La suite au prochain épisode >> C’est corrigé