Avant

Mon parcours concernant la voile est assez atypique. La mer et la voile m’ont toujours attirés mais je me suis contenté pendant longtemps de lire beaucoup avec de trop rares sorties en voile mais avec par contre beaucoup d’activités marines, planche à voile, pêches en tous genres, ski nautique, etc. J’avais aussi une bonne expérience moteur et une bonne base théorique voile et je m’étais bien préparé lorsque j’ai pris en charge pour 15 jours mon premier voilier au sein d’une flottille en Grèce. D’autres charters en flottille en Grèce et en Turquie ont suivi assez régulièrement. Chacun d’eux comportait une régate que j’appréciais particulièrement et gagnais quelquefois. Mes sorties à la voile sont alors progressivement passées d’occasionnelles à régulières.

C’est Chris, un collègue de bureau, qui m’a initié à la vraie régate en me prenant comme régleur de grand voile sur Alizé son dériveur lesté de 40 pieds (un C&C 40) pour les courses qu’il faisait dans la Baie de Chesapeake à partir d’Annapolis (MD, USA).

Depuis, j’ai bien fait quelques croisières côtières, mais mon plus grand plaisir est venu des courses. Le résultat final est la somme d’un très grand nombre de très petits éléments. Il faut se préparer et prêter attention à tous ces petits éléments car ce sont toujours ceux que l’on néglige à priori qui compterons à la fin.

Au même moment où je me lançais dans le programme de régates d’Alizé, j’ai eu aussi l’occasion unique d’embarquer sur Hermès, le 45 pieds Jeanneau SunKiss de Bernard pour une belle traversée Annapolis-les Açores.