2002 Annapolis-Bermuda

Course Annapolis-Bermuda 2002 du J105 Chantecler

Tous les détails (en anglais)

2002 Annapolis – Bermuda

Vidéos

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Premier jour de course vendredi 7 juin 2002. Descente de la Baie de la Chesapeake juste après le départ.


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Deuxième jour de course samedi 8 juin 2002. Sortie de la Baie de la Chesapeake. Santiago est notre cinéaste-narrateur


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Troisième jour de course. La nuit a été difficile lorsque nous avons abordé le Gulf Stream avec plus de 25 kn de vent dans le nez et contre le courant. Mer chaotique de plus de 3 m avec vagues pyramidales. Les vagues passent au dessus du roof et aspergent l’intérieur de la cabine malgré le capot et la descente fermés (je découvre plus tard que l’installateur des instruments de navigation n’avait pas proprement bouché les passages de fils et les gaines). Je doit fermer l’ordinateur de navigation et cela nous fera dévier vers le Nord de notre route optimisée au dépard. notre bateau a faible déplacement bouge comme un bouchon et le mal de mer frappe fort. Santiago, Larry et Bertand restent valides et compensent remarquablement pour les autres. On leur doit notre bon résultat final. Dark Star, un autre J105 de la flotte d’Annapolis qui était visible derrière nous à la sortie de la Baie, a annoncé sur la VHF qu’ils abandonnaient la course à cause du mal de mer.


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Lundi 10 juin 2002. Quatrième jour de course. Le vent commence à faiblir et on passe au grand spi de 110 m2. On double deux bateaux loin sur babord. Grosse alerte lorsque l’on se rend compte que les batteries ne chargent plus lorsque l’on fait tourner le moteur pour les charger. On ouvre le capot moteur et constate qu’un boulon maintenant la courroie de l’alternateur tendue a sauté. On bricole une réparation de fortune et je décide de charger les batteries à une vitesse moteur plus forte pour éviter les vibrations inutiles. Cela marche parfaitement et on passe moins de temps à recharger les batteries.


Vidéo 5/11

Cinquième partie. Un peu de vent


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Sixième partie. La dernière ligne droite. On rattrape et bataille avec Silver Bullet, un plus gros bateau. On finit devant eux au petit matin et on prend tout seul notre temps de passage, Pas de bateau officiel. On pénètre dans la passe et on arrive au St George’s Dinghy and Sports Club avec les gros bateaux de la course qui sont arrivés avant nous. Nous sommes avec deux autres J105 les plus petits bateaux de la course. Les équipages arrivés juste avant nous nous ovationnent et on comprend que nous sommes premiers au classement scratch (temps réel) de notre division! On aborde à la place de quai que l’on nous désigne. On est groggy de fatigue et de plaisir. Il est cinq heures du matin mais deux hôtesses viennent immédiatement nous offrir des punchs des Bermudes.


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La coupe du classement scratch de notre division est pour nous! Mais pour le classement au temps compensé nous sommes derrière deux autres bateaux arrivés moins d’une heure après nous.


Vidéo 8/11

Voici comment on changeait nos voiles à l’avant. On courrait selon les règles PHRF et donc on avait un inventaire de voiles important.


Vidéo 9/11

Neuvième partie. Diaporama. En mer


Vidéo 10/11

Dixième partie. Diaporama. A terre aux Bermudes


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Et finalement, diaporama sur le convoyage du retour Bermuda-Annapolis. Voyage affreux! Il y avait un front stationnaire bloqué juste au dessus du GulfStream à traverser. On ne pouvait pas rester plus longtemps à attendre aux Bermudes. On a passé trois jours et trois nuits dans un orage permanent avec d’énormes cumulus et des éclairs partout autour de nous.