C’est corrigé

L'Open 500 et sa sacrée trappe

Épisode précédent >> Les joies de l’Open

À la comparaison des deux pièces, celle qui a passé presque dix ans à naviguer et celle qui a sans doute passé une période indéterminée sur une étagère on voit bien que la trappe manque sans doute de rigidité et de résistance au fluage. Contrairement à ce qu’a affirmé le constructeur, Jean et moi pensons qu’une rectification est possible sans trop d’effort en rigidifiant la nervure centrale de la trappe avec deux vieilles lattes placées tête-bêche de chaque coté pour ne pas augmenter la hauteur de celle-ci qui pourrait être limitée par la géométrie du puits de quille et de son mécanisme (faute de plans publiés par le constructeur, on pourrait éventuellement faire des essais pour trouver la hauteur permise mais c’est trop compliqué).

On mesure donc la courbure de la coque et on essaye de la reproduire avec des cales sur le plan de travail de Jean (architecte et constructeur de ses propres bateaux). On colle les lattes à l’époxy chargé puis on enrobe la nervure rectifiée en tissus de verre UD. Le lendemain la nouvelle trappe rectifiée est prête et épouse presque parfaitement la géométrie du bord inférieur du puits de quille.

Jean renforce l’âme de la trappe pour la rigidifier

Il a fallu enlever les lèvres et le bailer pour pouvoir enlever la trappe sans démonter le mécanisme de quille. On a dû aussi enlever le hublot du puits pour pouvoir gagner les 2 mm qui nous manquaient pour dévisser la liaison articulée entre la quille et la trappe. Mais le travail le plus physique a été de nettoyer proprement les restes de Sikaflex coté coque et coté lèvres et bailer. En parallèle j’ai aussi poncé en humide (240 – 400 – 800) la peinture antifouling (de 2016 et retouchée au printemps) VC 17 M Extra. J’ai aussi proprement poncé l’intérieur du puits pour y mettre deux couches de barrière d’étanchéité et d’accrochage et une couche d’antifouling. À l’arrière du puits, j’avais auparavant ajouté deux guides en mastic époxy pour m’assurer que les deux fourches arrières de la trappe restent à tout moment au ras de la coque et du bailer.

De nouveaux guides pour la trappe
Mon chantier

Je remonte la trappe rectifiée, le bailer et les lèvres puis passe une couche presque générale (il en manquait un tout petit peu à la fin) d’antifouling

La trappe corrigée sans ses lèvres
La trappe avec les lèvres

On voit sur cette dernière photo, avant de passer l’antifouling sur la trappe, que l’ajustement entre l’arrière de la trappe et le bailer n’est pas encore parfait. La trappe est exactement là ou elle doit être et le problème est que le bailer a pris une forme courbe que je n’avais pas remarqué auparavant. Comme j’ai pris rendez-vous avec la grue pour remettre le bateau sur sa remorque, je décide de ne pas y toucher pour le moment. Le bailer est sans doute trop large d’un mm ou deux sur sa partie avant. Il faudrait l’enlever une nouvelle fois, le raboter proprement et le remettre en place. Une prochaine fois.

Il faudrait aussi une prochaine fois poncer au 400 – 800 -1200 la couche d’antifouling car le VC 17, donné pour être sans besoin de ponçage, s’est avéré être un peu trop granuleux en pratique. Comme cette peinture ne peut pas être appliquée au pistolet, il ne reste que le ponçage.


Épisode un >> Fermeture du puits de quille

Épisode deux >> Les joies de l’Open

One thought on “C’est corrigé

Laisser un commentaire