La Sailing Yacht Research Foundation (SYRF) a publié les résultats de son projet Wide-Light Project qu’elle a mis dans le domaine public. Je me contente ici d’en extraire des photos et de les commenter.
Voici ci-dessus la maquette testée en bassin de carène. Elle fait 4,88 x 1,28 m, a une quille de 1,28 m et pèse 215 kg. C’est impressionnant! Elle fait presque la longueur d’un Open 5,00 mais est un peu plus légère et bien plus étroite. C’est la modélisation d’un voilier du genre super-maxi de la course Sydney Hobart ci-dessous.
Un exemple pourrait être Commanche:
Observons maintenant une visualisation de résultats de test:
On y voit en rouge la surface mouillée et on comprend pourquoi ces bateaux larges mais légers ne présentent en réalité qu’une surface mouillée réduite dès que le bateau gîte.
Trois derniers commentaires.
- La direction de la trajectoire suivie fait un angle par rapport à l’axe de symétrie du bateau.
- Donc il faut tenir compte de cela dans la conception du ou des plans anti-dérive (et c’est pourquoi souvent ces plans anti-dérive sont séparés du voile de la quille).
- Finalement, le bras de levier de l’équipage au rappel (ou du matériel matossé) est augmenté par cette conception en coin avec un maître-bau très proche de l’arrière du bateau.
One thought on “Comment marche une carène large (1/2)”