Fermeture du puits de quille

Forum Open 500

Vendredi 7 juillet 2017:

Aujourd’hui j’ai plongé pour nettoyer ma quille et ma coque et j’ai constaté une fois de plus que ma plaque de fermeture du puits de quille ne se met pas en place proprement lorsque la quille est en position basse. Je rappelle que je laisse mon bateau en poste à quai et pour cela j’ai dû mettre une peinture sous-marine. La peinture sous-marine n’a pas adhéré ni sur le plastique de la plaque de fermeture ni à l’intérieur du boitier de quille.

Je pensais que mon problème, déjà constaté à deux fois, était dû à des concrétions marines. Mais cette fois-ci je pensais avoir fait le nécessaire en nettoyant à fond la plaque et le boitier avant la mise à l’eau et en laissant la quille baissée en permanence depuis la dernière mise à l’eau.

Il y a environ un centimètre entre les lèvres de quille et la plaque et cet espace a dû apparaitre à la toute première mise à l’eau et descente de quille après ce nettoyage. Cela doit me faire un bon petit frein hydraulique permanent.

Quelqu’un a-t-il entendu parler de ce problème pendant les dix ans d’existence du bateau? Je me rappelle avoir vu des images d’une plaque en métal qui doit être bien plus lourde et donc moins sujette à ce problème. Est-ce une amélioration plus ou moins récente du bateau? Quels palliatifs en attendant le changement éventuel de la plaque pour une plus lourde?


Samedi 8 juillet:

Aujourd’hui, nouvelle plongée en apnée avec une ventouse et toutes sortes d’outils pour un nettoyage minutieux du bas du puits de quille et de la plaque. Rien à faire. La plaque butte à l’arrière contre les parois du puits à l’intérieur de la boite arrière d’évacuation d’eau. Je pense qu’il faudrait raboter la plaque à cet endroit.

Je me rappelle qu’après l’achat du bateau j’avais constaté que le couvercle inférieur de la boite arrière d’évacuation d’eau était endommagé sur un coté et je l’avais remplacé. Il y a visiblement un problème qui ne date pas d’hier. Pour y voir clair il faudrait mettre le bateau sous un portique quille baissée, décoller les lèvres et le couvercle de la boite arrière, raboter la plaque de fermeture et tout remonter. C’est rageant de devoir faire cela en pleine belle saison!

Qui a vérifié en plongeant quille basse que sa plaque se mettait proprement en place sur toute sa longueur?


Dimanche 9 juillet

Arobas:

Bonjour,
j’ai prévu de faire cela le week-end prochain (grutage et vérification du bon positionnement de cette plaque)
En ce qui me concerne, le bout de la plaque (fourchette) était cassé d’un côté et après réparation et quelques heures de navigation, il a cassé de nouveau lors de la Milles Secousses. (je ne comprenais pas pourquoi le bateau n’avançait plus mais en faite la plaque cassée avait décollé une lèvre qui pendait sous le bateau)
Je trouve ma plaque assez courbée et je pense qu’elle est mal ajustée et que c’est pour cela qu’elle casse.
Par contre, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de décoller les lèvres pour la retirer : quille baissée de quelques tours jusqu’à voir le boulon qui maintient la plaque par la trappe sur le côté du puits, il suffit d’enlever le boulon, de faire pivoter la plaque pour la récupérer par dessous.
Y’a plus qu’a …


Ma réponse:

Le schéma de ce mécanisme de quille semblant être top secret, de ce que j’ai vu de photos de démontages publiées, je pense que cette plaque est poussée vers l’arrière et vers le bas par la tête de la quille lors de la descente de la quille. À un moment donné le bout de cette plaque, la partie arrière en forme de fourchette bute sur soit les lèvres de quille soit sur la partie arrière amovible de la boite d’évacuation d’eau. Lorsque j’ai acheté mon bateau à Paris-Voile un coté de cette partie arrière amovible était bien défoncé et je me suis dit qu’il suffisait de remplacer cette pièce pour régler le problème. Erreur! grosse erreur. Ce que j’ai maintenant est une plaque de fermeture qui colle bien aux lèvres du puits sur sa partie frontale puis qui s’incurve vers le haut pour finir avec un espace de 1,5 cm environ dans sa partie arrière. Je suppose que les deux dents de la fourchette arrière de ma plaque rencontrent un obstacle en fin de course et passent par dessus pour créer cette courbe et ce décalage avec les lèvres. Cependant en passant mes doigts en plongeant je n’ai pas pu sentir quoi que ce soit. Mon plan est de lever le bateau sous un portique, baisser la quille, enlever la partie arrière amovible (collée au Sikaflex) de la boite d’évacuation et éventuellement de comprendre et résoudre le problème.

Dans ton cas, récupérer la plaque pour la réparer n’est qu’une partie de la solution. Il faut aussi comprendre ou se situe l’obstacle et l’enlever pour que cela ne recommence pas avec une plaque réparée. Je suppose que ta courbure finale de plaque est identique à la mienne avec la partie la plus éloignée des lèvres à l’arrière. Mais si ta courbure est dans l’autre sens, il se peut alors que les deux doigts de la plaque buttent en fin de course sur un obstacle qui les empêche d’aller plus loin et alors la plaque « flambe » par compression horizontale.

Il nous manque visiblement un moyen pratique de voir par le haut ce qui se passe dans la partie arrière du puits de quille sans avoir à mettre le bateau sous un portique. Un deuxième hublot pourrait faire l’affaire mais je pense qu’il doit exister des cathéters pas trop cher avec caméra et éclairage qui pourraient faire l’affaire à partir d’un simple trou de la taille du passe-coque d’évacuation d’eau que l’on a à l’arrière.


Jeudi 13 juillet

Samedi 8 juillet, le portique d’un ami que j’avais utilisé la dernière fois n’étant pas disponible, j’avais demandé à Hobie Shop l’intervention du chantier. Réponse promise pour mardi car Hobie Shop, intermédiaire commercial obligatoire est fermé le lundi. Nouvelle plongée sous le bateau pour finir le nettoyage et essayer de comprendre le problème.

Mardi rendez-vous est pris pour apporter le bateau au chantier mercredi 14h. J’explique tout en détail à Mathieu qui me dit qu’il fera un diagnostic jeudi matin.

Le diagnostic promis reçu cet après-midi est le suivant:

-Fonctionnement normal du système de quille.

-Réglage de la position haute et basse ok.

-Intérieur du puits avec beaucoup de dépôt sur 5-10cm de haut et aucune protection étanche dans le puits n’y antifouling, attention risque d’endommager le système de trappe et à l’osmose si le bateau reste trop longtemps immergé.

En position basse la trappe ne vient pas se plaquer complètement pour obstruer le puits au niveau du bailer, cela est due à un déformation de la trappe sur la longueur.

Elle n’est pas endommagé et ne bloque pas lors de la manœuvre , n’y en position basse.

En navigation elle ne peut pas remonter plus haut, les turbulences créées pas cette position ne sont pas la principale cause d’un fort ralentissement du bateau.

Le technicien a émis une remarque sur la qualité de finition très granuleuse de l’antifouling, la cause du ralentissement vient très certainement de là.

La déformation de la trappe n’est pas rattrapable, elle n’a aucune incidence structurelle, si vous souhaitez un échange de cette trappe, c’ est possible d’ici la fin de semaine prochaine si réponse au plus tard lundi 17.  

Vue intérieure de l’arrière du puits de quille
Plaque de fermeture du puits de quille

Prochain épisode >> Les joies de l’Open

2 thoughts on “Fermeture du puits de quille

Laisser un commentaire