Finot reconnait ..

Finot a publié un communiqué aujourd’hui le 7 octobre 2015. Il reconnait certaines choses. Voici le communiqué et mes commentaires:

Albatros

Saison 2015 – Prévisions 2016

En 2014 et 2015 un certain nombre d’Albatros ont navigué. Les navigateurs ont tous été enchantés par la marche de l’Albatros. Par contre, un certain nombre de bateaux ont eu un problème d’étanchéité.

Combien d’Albatros ont été achetés et naviguent? C’est un mystère, ce chiffre n’est publié nulle part. J’aimerais bien savoir où sont tous ces acheteurs « enchantés par la marche de l’Albatros » car je n’ai pas réussi à en identifier un seul!

J’ai effectivement eu un problème d’étanchéité dans mon unité n° 008 que j’ai bien documenté en son temps. Il s’agissait d’un trou percé dans la paroi interne du puits de dérive par un support d’axe de dérive trop faible par rapport aux efforts en jeux. Finot m’a envoyé le nécessaire pour réparer moi-même et j’ai compris que l’ingénierie du bateau avait été modifiée début 2015 pour éviter ce problème dans la production 2015. D’autres problèmes sont apparus et ont été corrigés, tels que ces cadènes arrachées.

Je rappelle en passant que le problème d’étanchéité est aggravé par le fait qu’il est très difficile de faire sortir l’eau qui a pénétré par un trou dans le puits de dérive!

Nous avons dû annuler ou retarder quelques livraisons

C’est bien de le reconnaitre mais rien n’est dit sur les bateaux antérieurs défectueux. J’ai demandé à Finot de m’aider à faire reprendre mon bateau pour acheter un Open 500, qui est le bateau précédent de Finot. Je n’ai pas eu l’honneur de recevoir une réponse à ma demande.

Pour satisfaire le marché de la Pologne et de l’Europe de l’Est, nous avons passé une licence de fabrication en Pologne. En attendant de résoudre tous les problèmes de fiabilité, pour répondre aux commandes qui ne pouvaient être honorées pour des bateaux français, nous avons acheté quelques bateaux en Pologne qui donnent satisfaction.

Pour la saison 2016, le fabricant français Sotira prend tous les moyens possibles pour résoudre les problèmes : analyses, tests, évolution du process.

Bref, la ligne de production française Sotira n’est plus opérationnelle jusqu’à nouvel ordre. Ce n’est pas étonnant que Sotira ait eu autant de problèmes car Sotira n’avait aucune expérience navale antérieure. Sotira est en train de découvrir un nouveau métier au frais de qui?

Maintenant, contrairement aux informations initialement données par Michel Orlinsky, il semble que les bateaux construits en Pologne le sont avec les mêmes matériaux et suivant le même procédé que celui employé par Sotira.

J’ai donc beaucoup de questions et je n’ai pas trouvé d’éléments de réponse ni dans les publications Finot (en fait seulement une page web et une page Facebook) ni ailleurs.

Nous devons donc faire évoluer les prix : le coût de la mise en œuvre reste au même prix; les matériaux (carbone, résine) et fournitures augmentent (voiles, accastillage) en particulier à cause de la hausse du dollar
Au départ, nous espérions que les clients puissent mettre en route, seuls, les Albatros. Il s’est avéré nécessaire de prévoir dans le prix, un budget pour les essais, pour la mise en main des bateaux.
Nous avons également intégré le transport jusqu’au lieu de livraison du bateau, proche de l’utilisateur final.

Parallèlement se met en place des clubs qui sont prêts à accueillir des nouveaux membres avec des Albatros 
des points de vente et de diffusion qui apportent des services ( essais, mises en main, suivi, SAV).

Albatros standard 1bateau blanc (compris *Gv et *Foc) 10 950 € ttc

En clair, on s’améliore mais cela nous coûte.

Laisser un commentaire