L’Open-500 FRA49 est en vente

Je mets en vente mon voilier monocoque quillard de sport (c'est un sportboat à quille relevable par rotation) Open-500 (ou Open 5.00) Sol Ace qui est documenté dans de nombreuses entrées de ce blog.
Dernière mise à jour le 20 septembre 2021

Open 5.00 FRA49

J’ai utilisé FRA49 essentiellement en solo (régates et sorties d’entrainement ou de balade), mais aussi en duo pour régates et entrainements.

La Base nautique municipale de Hyères n’ayant pas accepté qu’entre mes sorties je garde le bateau à sec sur sa remorque, j’ai été conduit à prendre une place de port après avoir mis une peinture sous-marine anti-fouling que je nettoyais régulièrement en plongeant.

Pour mes sorties solo sous spi j’ai trouvé plus pratique d’enlever le capot pour pouvoir accéder plus surement à l’avant du mât mais le bateau est vendu dans sa configuration « régates » d’origine. Également, j’ai installé tout le nécessaire pour pouvoir mettre un ris dans la GV rapidement, ce qui n’a aucune influence négative en configuration normale GV haute. Auparavant j’avais fait ajouter des protections anti-UV sur un deuxième foc d’entrainement pour pouvoir le garder gréé (enroulé) en permanence au mouillage. Le très bon foc de régate qui est inclus avec le bateau est inchangé et a été très peu utilisé.

Le bateau est maintenant parfaitement équipé pour quelqu’un qui le laisserait au mouillage ou à quai pour de longues périodes (la peinture sous-marine antifouling est restée trois ans de suite au sec et demande maintenant à être rafraichie). Mais il est aussi parfaitement équipé pour quelqu’un qui le garderait à sec sur sa remorque sauf que pour cette personne, une bonne solution serait de retirer la peinture sous-marine anti-fouling qui n’aurait alors plus d’utilité. Le prix demandé pour FRA49 a été réduit par rapport au marché pour tenir très largement compte du coût de cette opération simple.

Accessoirement, le prix demandé a été réduit encore plus pour pouvoir rapidement récupérer la place de garage que FRA49 occupe en ce moment. Depuis 2016, FRA49 a hiverné dans ce garage. Depuis fin 2018, FRA49 n’a pas quitté ce garage.

Quillard de sport

Open-500 (ou Open 5.00)

Dimensions

5,00m x2,24m x1,58m-0,15m

Lest / déplacement

95 kg / 290 kg (soit 33%)

Quille relevable par rotation

Opération manuelle par vis sans fin manœuvrée par une boucle sans fin dans le cockpit. En position haute, la quille entre intégralement par rotation à l’intérieur de la coque. Ce mécanisme doit normalement être nettoyé et graissé annuellement. Cet entretien a été fait depuis la dernière mise à l’eau du bateau.

Constructeur

Phileas Boats (absorbé par Hobie)

N° voile / Année

FRA49 / 2007

Coque

Blanche avec peinture sous-marine (à rafraichir en cas de mise à quai ou de mise en mouillage en saison chaude)

Capot

Les deux vérins de capot ont été remplacés et tiennent parfaitement le capot ouvert

Mât

Mât remplacé à neuf en 2016

Prise de ris

La GV et la bôme ont maintenant tout l’équipement nécessaire pour pouvoir prendre rapidement un ris dans la GV si nécessaire. Cet équipement ne gène en rien la performance en régate avec la GV haute

Voiles

  • Grand-voile (très bon état pour les régates) avec un taud rouge pour garder la GV enroulée sur la bôme. L’ensemble GV + bôme peut soit rester en position au mouillage soit être placé dans le cockpit pour le transport ou le parking à sec
  • Foc (très bon état pour les régates)
  • Deuxième foc (bon état pour entrainement et croisière) avec bande anti-UV
  • Spinnaker rouge (bon état pour entrainement et croisière)

Instruments

Girouette et compas électronique Velocitek ProStart (vitesse, cap et data logging)

Remorque

Remise à neuf en 2017-2018 (essieu neuf, roulette avant neuve, nettoyage de la rouille et nouvelle peinture anti-rouille), en excellent état ayant très peu roulé et avec très peu de mises à l’eau depuis cette remise à neuf. En 2021, ajout d’une nouvelle traverse, nouveau nettoyage après le stockage prolongé, nouvelle couche de peinture anti-rouille et remplacement à neuf des deux garde-boues

Matériel de sécurité

Mouillage (ancre, chaine et bout), pagaie télescopique de stand-up paddle, corne de brume, etc.

Garage

Le bateau est maintenu inutilisé dans un garage fermé depuis fin 2018. Les trois années précédentes il hivernait dans ce garage d’octobre à mars

Visible

83400 Hyères (Var)


Options

Option Moteur HB

Disponible en option, chaise moteur et moteur Suzuki DF2,5 quatre-temps acheté neuf en 2017 et utilisé uniquement pour les entrées et sorties de port

Option Plateforme de quai

Plateforme de quai en aluminium disponible en option

Option Accessoires de port

Disponibles en option, amarres, pare-battage, etc.


Prix demandé

Option moteur et chaise :            490 €

Option plateforme de quai et accessoires de quai :            490 €

Bateau hors options précédentes: 6390

Prix maintenant réduit pour vente rapide: 5990 €


Contact

Si intéressé, contactez moi:

ou


2016 Viry Chatillon FRA49 au près
2016 Viry Chatillon Fra49 sous spi
2021 foc de régate
2021 foc de croisière avec bande anti-UV
2021 GV, bôme et taud
2021 GV et bôme
2021 spi d’entrainement
FRA49 à quai dans sa configuration croisière solo sans son capot. On voit également sur cette photo la plateforme de quai en aluminium qui est vendue en option avec les pare-battages et les amarres
La remorque et le bateau en 2017 avant le changement d’essieu de la remorque. La nouvelle traverse est maintenant juste en avant de la traverse la plus avant. Les nouveaux garde-boue neufs sont de couleur grise
Le changement de l’essieu cassé sur la route à Aubagne 1/2
changement de l’essieu cassé sur la route à Aubagne 2/2
La prise de ris 1/2
La prise de ris 2/2

Laisser un commentaire