Événements de la rade d’Hyères et aux alentours
et évènements Open 500 que j’ai sélectionnés
-
Samedi 29 avril à Biscarrosse: Championnat de France Intersérie Quillard FFV
- du samedi 29 avril au lundi 1er mai
- Evénement
- Résultats: Championnat de France Intersérie Dér et Quil
- Résultat: Intersérie Quillard TEMPS COMPENSÉ
- Cabosse à Biscarrosse
1/08/2017:Je viens de faire un tour au club de voile de Bormes et de parler à Olivier, le responsable.
Olivier est très coopératif. J’ai obtenu que l’on puisse mettre à l’eau les bateaux à partir de la plage qui jouxte le club, comme pour les catas et les dériveurs. Le sable est très fin et en pente douce. Pour sortir les bateaux je pense que mon 4×4 fera l’affaire malgré ses pneus route et sa garde basse.
De plus il nous recommande de faire le matage-mise à l’eau la veille samedi pour éviter la cohue des catas et dériveurs du dimanche matin. Dans ce cas il va nous affecter deux postes à quai juste en face du club pour passer la nuit. Quel privilège! C’est également pour moi la solution préférée.
7/8/2017: Hier, la belle régate estivale a été sabotée par la météo. Beaucoup de participants potentiels ont décidé de rester à terre. Je les comprends et par moments lors de notre premier tour, je les enviais. Ciel chargé et humide avec grains violents le matin avec un vent synoptique qui doit forcir l’après-midi. tout cela venant de l’Ouest ou du Nord-Ouest avec les claques habituelles associées aux vents de terre.
Au briefing, La présidente du comité de course nous annonce que le départ des dériveurs et catas est différé et qu’il ne comportera qu’une seule des deux manches de 2h30 prévues avec le parcours particulier à cette régate voile légère de trois bouées sur un triangle équilatéral de 1 mille nautique de coté. Par contre le départ des croiseurs sera donné comme prévu.
On nous alerte pendant la procédure des croiseurs que notre départ suivra immédiatement. Le vent coopère d’abord. Nous joignons la procédure de départ dans les deux dernières minutes mais réussissons néanmoins un bon départ. À la bouée de dégagement on hisse le spi. Le ciel est chargé, le vent nerveux et durant ce premier tour le grain arrive, brutal et nous passons en mode survie dans des rafales avoisinant 30 nœuds sans doute. Le foc est bordé à fond, la GV choquée et la gite dépasse sans doute les 60° dans les claques. Mode survie. Le mécanisme interne à la bôme s’est coincé depuis le rematage mais heureusement avec une bordure pas trop loin du plat maximum.
Dans notre catégorie « dériveurs », seuls cinq bateaux finiront la manche, deux Lasers 4.7, un Open Bic et nos deux Open 500. Un Laser est premier et nos Open 500 prennent les deux places suivantes.
-
Dimanche 3 septembre en rade de Toulon: La Solitaire de la SN des Mouissèques
-
Vendredi 6 octobre en rade de Toulon: Huitième Coupe Tapenade et Pastagas – Le Pradet
- Du vendredi 6 au dimanche 8
- FFV: Régate Départementale Open 500
- Tous les documents sont ici : Préparation de la Tapenade 2017
- Fred:
- L’excellent Michel nous propose d’organiser pour notre plus grand plaisir, la 7éme TAPENADE ET PASTAGAS au Pradet du 6 ou 8 octobre 2017. C’est dans la plus belle RADE du MONDE que nous pourrons régater sous le soleil méditerranéen. Destination fort appréciée pour nos festivals, les bateaux seront abrités au port des Oursinières et notre hébergement juste au dessus dans la colline aux Mouettes. Pour valider ce festival et simplifier l’organisation de Michel, nous devons impérativement envoyer sous 10 jours 50 euros par chèque par bateau. Chèque à l’ordre de Michel Bourgeois : 459 avenue de l’Ermitage 83200 Toulon
- Après ce festival, nous pourrons laisser les bateaux sur place avant la MOJITO CUP, fin octobre, organisée par Thierry entre Sanary et l’île des Embiez. Deux festivals à ne manquer sous aucun prétexte !!!!!!!!
-
Samedi 28 octobre en baie de Sanary- les Embiez: Mojito Cup
- Du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre