Les joies de l’Open

Ou, les joies de son mécanisme de quille et 
de son service commercial particulier

Résumé de l’épisode précédent (Fermeture du puits de quille):

En nettoyant ma quille avant le déplacement de Biscarrosse de fin avril 2017 puis en plongeant deux fois après notre retour mouvementé, je constate que mon volet de trappe du puits de quille ne se ferme pas proprement et laisse un espace de 1-2 cm à l’arrière qui n’améliore pas la glisse du bateau. Je demande au  constructeur d’intervenir. Il accepte de recevoir le bateau dans son usine voisine, inspecte le bateau et constate:

Trappe de fermeture du puits de quille

En position basse la trappe ne vient pas se plaquer complètement pour obstruer le puits au niveau du bailer, cela est due à un déformation de la trappe sur la longueur.

Comme le constructeur constate aussi

-Intérieur du puits avec beaucoup de dépôt sur 5-10cm de haut et aucune protection étanche dans le puits n’y antifouling, attention risque d’endommager le système de trappe et à l’osmose si le bateau reste trop longtemps immergé.

Je lui demande alors d’effectuer le nécessaire et de poser la protection d’étanchéité et l’antifouling

Fin du résumé


La réponse du service commercial est plutôt cassante:

(..) nous ne pouvons pas poser d’antifouling chez nous. Il faut se rediriger vers un chantier.

Il y a 2 options :

– option 1 on change la trappe chez nous. Remontage identique à un bateau neuf.

Devis envoyé.

-option 2, on vous vend la trappe. Vous la faites monter par un chantier…. Et vous faites poser de l’antifouling.

Dans l’option 1, comme le bateau n’est pas fait pour rester à l’eau, il est possible que la trappe cesse de fonctionner comme le cas actuel. (..)

Je décide bien évidemment de récupérer le bateau pour éviter le gâchis et les délais d’une double mise sur ber, d’acheter la trappe neuve et de faire les travaux moi-même avec mon ami Jean dans la zone de carénage du Port de Hyères qui a un ber disponible qui semble pouvoir faire l’affaire.

À l’usine lors de la récupération du bateau, j’ai une bonne conversation avec Mathieu qui me décrit bien gentiment les étapes et les difficultés pour changer la trappe sans avoir à changer les réglages du système de relevage de quille. Il m’explique que si la barrière d’étanchéité mise l’année dernière sur la trappe et à l’intérieur du boitier de quille n’a pas tenu c’est que les éléments n’avaient pas été poncés auparavant pour faciliter l’accrochage. Commentaires très justes. J’obtiendrais aussi ensuite d’autres détails et d’excellents tuyaux de procédure en téléphonant à Fred.

De retour à la maison j’examine la nouvelle trappe sortie de son emballage et là j’ai la surprise de constater que cette trappe n’est pas aussi plane qu’attendu mais trop courbe à vue d’œil et avec une courbure de 4 cm de flèche alors que ma trappe actuelle a une flèche de 1-2 cm. Je pense que la pièce pourrait être défectueuse et j’en informe le service commercial par SMS avec photo à l’appui.

La trappe neuve OEM fournie par le constructeur

Réponse du service commercial de nouveau surprenante:

Vu avec Mathieu à l’instant. Il a remis la pièce dans le gabarit ce matin, elle est conforme. Si ce n’est pas le cas, ramenez la au magasin, on vous remboursera.

Demain je mets le bateau sur le ber dans la zone de carénage du Port de Hyères et pourrais mieux comparer la nouvelle et l’ancienne plaque.

La suite au prochain épisode >> C’est corrigé

2 thoughts on “Les joies de l’Open

Laisser un commentaire