Pour ceux qui ne sont pas sur Facebook, voici une transcription de ma discussion d’hier. Je possède sur Facebook le profil Jaffar VoileLegere et j’y avais posté le 9 janvier 2015 le message suivant
Jaffar VoileLegere: Je suis en train de mettre en branle un nouveau blog sur la voile légère en général et sur l’Albatros 4.30 en particulier. Oui, il s’agit bien de l’Albatros comme dans Albatros Sailing sorti d’une idée géniale de Jean-marie Finot avec l’aide de Jung Han. Ma pratique de la voile est tournée vers une attention particulière du détail, cette petite chose bien pensée et intelligente qui change tout et rend la pratique de la voile bien plus agréable. Je suis aussi un ingénieur jusqu’au fond de l’âme et donc je râle bien fort lorsque cette profession fait un faux pas. Voici donc mon dernier râle.
http://voilelegere.fr/?p=163
Commentaire du 15 janvier:
Michel Orlinski: Bonjour Jaffar, suite à vos attaques permanentes envers l’albatros et JMFinot pourquoi vous ne vendez pas votre l’Albatros et ainsi mettez un terme à votre « calvaire »
Pour information, Michel est le représentant en France d’un constructeur de bateaux polonais qui est en discussion professionnelle en ce moment avec le Groupe Finot. Il est venu à Hyères essayer mon 008.
Commentaire suivant:
Jean-marie Finot: je trouve bien le travail que Jaffar a fait avec les conseils de Jung Han pour déposer sa quille. C’est une bonne chose que tout amateur puisse contrôler et entretenir au mieux son bateau. Les propos de Jaffar sur le travail d’ingénierie que l’on fait depuis plusieurs années sur ce bateau et sur d’autres ne regardent que lui. Il est certain que le progrès ne s’obtient pas en un jour et ne peut se faire sur toutes les parties en même temps . Je remercie Jaffar de le souligner. Il reste beaucoup de travail pour progresser encore et toujours. Le travail parfait n’existe pas. Le travail est comme l’histoire , c’est un éternel recommencement… La suite s’écrit lentement , mais elle s’écrit jour après jour, mais elle s’écrit ….. Merci à tous les amis qui m’aident dans cette longue route… à bientôt jmf
Commentaire suivant:
Michel Orlinski: Je suis tout à fait d’accord et espère que tous les commentaires constructifs sur l’Albatros seront pris en compte par le fabricant
Mon commentaire:
Jaffar VoileLegere: Michel Orlinski, il faudrait savoir, « commentaires constructifs » ou « attaques permanentes » ? J’aime ce bateau, je l’ai acheté, puis je rencontre des difficultés inattendues, je les décris sans complaisance avec mon regard d’ingénieur et de client, je suis transparent, qu’y a-t-il de mal dans tout cela? Je n’ai pas d’agenda caché. Les conflits d’intérêt et les non-dits ne sont pas chez moi. Il y a bien sûr de l’émotion dans ce que j’écris mais je documente parfaitement tout ce que je dis. Y avez vous trouvé des failles? Vous me suggérez de vendre mon Albatros pour acheter quel bateau? C’est donc si grave que ça Docteur?
Mon commentaire :
Jaffar VoileLegere: Merci, Jean-marie Finot, votre route est longue mais c’est vous qui êtes au volant et vous pouvez donc anticiper les cahots. L’acheteur que je suis est enfermé dans une soute à bagages sans visibilité et souffre donc à chaque nid de poule.
Commentaire suivant:
Jean-marie Finot: Bonjour, certaines demandes et remarques doivent traitées entre le fournisseur et le client, en dehors de la place publique. Lorsque l’on remarque un défaut et un progrès possible il faut le remettre dans le contexte général, on ne peut parler des défauts sans parler des qualités correspondantes. Par exemple une des qualités du bateau vient de sa capacité de marcher gîté avec ainsi une grande stabilité, une faible surface mouillée, une capacité de planer dans ces conditions, ainsi à force 4 le VMG est meilleur en planant… ce progrès se paye par une mise au point longue et quelques défauts qui apparaissent à l’usage. Les différents utilisateurs participent par leurs remarques, par leur intelligence à l’usage…. Il en est de même de nombreux produits, voiliers depuis des millénaires, la plaisance moderne en est l’exemple : depuis Knox Jonson la vitesse en solitaire autour du monde a sensiblement triplé, depuis Lamazou sensiblement doublée en 15 ans. Depuis 1954 le 505 a évolué sensiblement, le prix aussi. Il a fallu pour faire un nouveau style de bateau remettre le problème à plat et refaire une route qui a demandé des décades à réaliser… Il serait agréable pour tous les acteurs ( 35 sociétés, universités, centre de recherches, soit 60 personnes environ) de sentir un soutien, d’être aussi félicités pour certains progrès accomplis et pas uniquement critiqués sur la lenteur de notre travail, sur les défauts qui devraient être corrigés (alors qu’on y travaille) …..
Commentaire du 15 janvier
Michel Orlinski: Après vous avoir rencontré et essayé votre Albatros (pour ceci je vous en remercie) j’ai cru comprendre que vous vouliez que la classe se développe, c’est mon cas également, malheureusement je crains que vos remarques permanentes pénalisent ce superbe bateau, je suis tout à fait d’accord que dans toute construction il est possible d’amener des améliorations . En tous cas je ne vous suggère pas de vendre le bateau mais au contraire d’en retirer les points positifs, d’en faire part et de contribuer dans la carrière de ce bateau. Vous même vous m’aviez fait part de votre volonté de concourir avec d’autres Albatros, essayons de le réaliser.
Ma réponse:
Jaffar VoileLegere: Jean-marie et Michel, vous êtes l’un architecte et l’autre constructeur de bateaux mais je crois que vous vous êtes trompés de métier car vous essayez maintenant d’être ce que les américains appellent des « spin doctors ». Je suis acheteur et je décris candidement et honnêtement ce que je constate. N’essayez pas de vous en prendre au porteur du message mais battez vous plutôt en apportant des solutions de qualité au produit. Jean-marie, vous avez mis plusieurs années à développer l’Albatros et vous avez construit deux prototypes pendant cette longue période et donc je ne pouvais honnêtement pas anticiper encore plus ni autant de mise au point APRES mon achat ! Nous sommes au 21e siècle et au Nautic 2014 par exemple plusieurs voisins du stand de l’Albatros avaient lancé des produits mieux finis dans des délais bien inférieurs. Ne soyez pas aussi cavaliers avec vos clients si vous voulez les fidéliser. Communiquez avec eux en leur donnant des informations concrètes, en privé ou en public, sur les problèmes rencontrés et les solutions en préparation. Soyez à l’écoute et essayez d’anticiper les besoins des clients. Informez les pour les faire patienter au lieu d’apparaitre nier l’existence de problèmes. Aidez nous à vous aider. Le reste c’est du Sirocco.
Je voudrais conclure ce post en demandant à tous ceux qui me lisent et qui ont soit acheté soit essayé l’Albatros 4.30 ou simplement qui trouvent ce bateau suffisamment intéressant pour envisager de l’acheter, je voudrais leur demander de répondre à la question suivante:
Dois-je continuer ce blog et continuer de documenter mon expérience avec l’Albatros 4.30 ou dois-je appliquer une auto-censure et me taire en public?
Pour participer vous pouvez soit laisser un commentaire au bas de cette page (en vous identifiant et en identifiant l’intérêt que vous portez à l’Albatros) soit me joindre par Facebook, par mail ou par téléphone.
Merci d’avance.