Le 23/05/2015
Jean-Marie Finot, bonjour
Je suis sorti aujourd’hui (pour la troisième fois seulement de la saison) avec un mistral de 10-14 nœuds avec rafales et je suis bien découragé car le mât est encore une fois sorti de son embase mais heureusement sans basculer. J’étais revenu à la base pour ajuster mon nouveau réglage de bordure (un fil Dyneema light de 3mm qui court le long de la bôme, descend au pied du mât et est ajusté par un taquet coinceur de la console centrale – l’ajustement d’origine avec un taquet coinceur en bout de bôme n’est pas d’une utilisation pratique en solo car il demande d’arrêter le bateau face au vent pour changer le réglage). Le bateau était sur sa misalo, la bordure était réglée bien plate, le Cunningham était bien tendu tandis que le hale-bas était mou et l’écoute de GV libre pour la mise à l’eau, lorsque dans une rafale, le pied du mât est sorti en deux mouvements de son embase et a heureusement arrêté son mouvement à la sortie immédiate de l’embase.
Des amis sont venus m’aider à remettre le mât en place et nous avons tous constaté que le pont sous l’embase catboat était resté bien mou même après l’injection de colle que vous aviez recommandé et que j’ai appliqué l’année dernière. En appuyant manuellement sur l’étai on pouvait voir le plancher sous l’embase bouger. Visiblement le plancher du cockpit sous l’embase n’est pas proprement collé à la structure intermédiaire. L’injection de colle que j’ai effectué sur vos instructions n’était d’ailleurs conçue que pour combler un vide entre le sabot et le plancher et non pas entre le plancher et la structure intermédiaire.
Mes amis me recommandent de ne plus utiliser cette embase catboat, mais cela ne me convient pas car le rating solo de l’Albatros n’est qu’en version catboat.
Vous devez me dire franchement, Jean-Marie Finot, si ces problèmes de jeunesse de la pré-série sont maintenant résolus dans votre production de série. J’ai souffert en découvrant ces problèmes un à un et dix mois après la prise en main de mon unité, je dois encore faire face à un problème de conception de l’embase du mât et à un problème de mauvais collage à la construction pour le plancher sous l’embase avant.
Lorsque je vous avais informé de mes problèmes avec mon chariot de mise à l’eau, vous m’aviez proposé le 3/8/2014 de faire un échange standard de ma misalo pour le modèle amélioré. Je ne l’avais pas fait car ces améliorations ne valaient pas un déplacement de 2800 km aller-retour. Mais maintenant je compte utiliser l’Albatros exclusivement en catboat, je pense qu’un plancher flexible sous le mât ne tiendra pas longtemps et donc un déplacement pour un échange standard du bateau complet serait maintenant faisable.
Cordialement
Jaffar Bentchikou
Réponse du 23/05/2015 de JMF
Jean-Marie Finot, bonjour et welcome back dans l’Hexagone. Je suis prêt à vous écouter. CordialementJaffar Bentchikou
Ma relance du 23/06/2015
Je suis déçu par votre silence, mais je ne peux plus attendre.J’ai cependant mis ce temps à bon usage. Comme je ne prends pas beaucoup de plaisir à sortir avec l’Albatros 008, j’ai décidé de changer de bateau sans plus tarder car je suis en train de perdre une deuxième saison de voile et mes années restantes en voile étant quand même comptées à mon age, mon objectif est de ne pas en perdre une troisième.Un des bateaux que j’envisage maintenant serait l’Open 5.00 que vous avez conçu et qui avec son avaleur de spi devrait éventuellement être utilisable en promenade solo avec spi.
Il faudrait aussi me reprendre l’Albatros 008.
Auriez-vous la possibilité/volonté de m’assister dans cette double tâche?
Merci d’avance
Jaffar Bentchikou