Bonjour, Je me permet de vous adresser ce mail car je suis intéressé par l'achat d'un Albatros et vous me faites l'impression d'être en quelque sorte " promoteur " de la série:j'aurais aimé obtenir quelques infos sur ce bateau ( connaître les délais de livraison, savoir s'il existait déjà en France une association qui projetait d'organiser des régates, l'essayer etc..) J'ai envoyé deux mails restés sans réponse à l'adresse albatros@finot.com et supposant que cette adresse n'était pas appropriée j'ai adressé le même message à albatrossailing.fr,en retour j'ai reçu une réponse type qui mentionnait qu'on me recontacterais, il y a une semaine de cela ....et plus rien depuis !!! Je suis pour le moins réservé quant au manque de suivi au niveau commercial. Avez-vous un filon à me donner pour obtenir ces fameux renseignements. Ah oui,j'oubliais l'essentiel, je suis en Belgique et ils ne m'accordent peut-être que peu d'intérêt pour cette raison. 😏😏 Merci de votre judicieux avis. Phil
Le 7 août 2015, Jaffar Voile Légère a écrit :
Philippe, bonjour
J’ai effectivement démarré en 2014 une page web et un forum d’acheteur enthousiaste sur l’Albatros 4,30 Finot. J’ai été un des premiers à l’obtenir (le n° 08 maintenant re-nommé Lemon 008) et j’ai rapidement déchanté devant tous les aspects inintelligents, mal intégrés et mal finis du bateau. Finot n’a pas aidé en refusant le dialogue avec ses acheteurs et en refusant de reconnaitre des erreurs ingénierie au niveau de la quille et de la souplesse du plancher sous les deux sabots de mât. J’avais acheté le bateau essentiellement pour faire du spi solo en ayant cru comprendre qu’un avaleur de spi était en développement. Je constate aujourd’hui que le bateau est bien plus mauvais en solo qu’en double et qu’il demande un gros effort de perfectionnement pour compenser sa conception simpliste et non ergonomique. J’ai maintenant mis en vente mon bateau vieux d’un an mais les acheteurs ne se précipitent pas à ce prix.
Finot a lancé cette opération avec de très petits moyens humains et la communication n’est pas son fort. Ses coordonnées sont sur sa page web http://www.albatrossailing.fr/dyn/ et il y a aussi quelques infos sur sa page facebook https://www.facebook.com/AlbatrosFinot?fref=ts. Son mail perso est xxx et son téléphone professionnel est 01 39 46 20 02
Un des tous premiers acheteurs est belge, sa page facebook est https://www.facebook.com/wilvanlonden. Les acheteurs français ne sont pas mieux lotis à ma connaissance. Finot ne répond plus à mes mails depuis plusieurs mois.
Si vous pensez utiliser l’Albatros en double c’est un bateau lent mais a peu près correct. Il a une multitude de petits détails mal pensés (tel que la grande difficulté à faire sortir l’eau entrée dans la coque par le puits de dérive) mais sa carène est bonne. Cependant je recommande fortement de ne pas l’acheter avant de l’avoir essayé dans les vagues et par vent irrégulier. Dans ces conditions sa dérive pivotante soit-disant auto ajustable fait de larges mouvements brusques (20-25°) assez déconcertants et il est nécessaire de la remonter sensiblement pour réduire ces mouvements désagréables. Vous obtenez en prime un petit jet d’eau au milieu de votre coque! Sa bôme à fourche est aussi un monument rétro et il faut aimer.
Finot est tout sauf transparent mais il semble qu’il soit en train de faire bouger la production de la coque vers la Pologne. Le constructeur français qu’il avait choisi n’avait aucune expérience préliminaire avec la production de bateaux! C’était un fabricant de pièces détachées plastiques pour voitures! Quels changements ont été introduits avec le changement de constructeur? grand mystère! La barre d’accastillage est toujours très mal placée au fond du cockpit et il y a toujours trop peu de place pour que le barreur puisse passer confortablement derrière l’écoute de GV, sous la bôme si basse et devant la barre du gouvernail qui n’est pas ajustable en hauteur.
En espérant avoir répondu à vos questions
N’hésitez pas à me contacter à nouveau pour plus d’éclaircissements
Cordialement
Jaffar
PS la date de votre mail semble bien en avance!
Bonjour,J’avais trouvé l’approche tout à fait intelligente avec un programme d’utilisation assez large ( utilisation solo où avec mes petits enfants, mise à l’eau seul, gréement facile …) bref, refroidi par ces premiers contacts avec le fabriquant et surtout le tableau peu flatteur que vous décrivez de la conception actuelle de cet « engin » je vais laisser mûrir le fruit quelques temps encore et garder mon Classe A.Sorry, mais nous ne régaterons pas de sitôt en Albatros et c’est dommage mais qui sait un jour sur un plan d’eau …Grand merci pour cette réponse rapide.Bien sportivement.Phil