Open 500

Open 5.00 au Nautic
Au Nautic 2015, je me lance quand même et achète d’occasion à Paris-Voile le n° 049 de 2007 que j’ai rebaptisé Sol Ace.

En répétant on arrive éventuellement à rendre tout plus simple, plus glissant et plus aérodynamique en se débarrassant du superflu pour se concentrer sur l’essentiel.  En cherchant et recherchant un nouveau bateau je suis arrivé à toucher le cœur de ce que j’aime en voile: solo et spi. Ce que j’apprécie avant tout est de bien préparer le voilier avant la sortie et de bien régler les voiles pendant, en particulier le spi. Comme je n’ai pas encore trouvé quelqu’un qui ait une disponibilité semblable à la mienne pour sortir souvent, je dois le faire essentiellement en solo, ce qui éventuellement demande encore plus de préparation et d’anticipation. Ensuite, la voile la plus satisfaisante à dominer et régler proprement est le spi asymétrique, cette voile puissante mais maitrisable si on l’aborde bien. Avec de la méthode, du talent et un bon avaleur, on peut l’utiliser raisonnablement en solo et faire de beaux plannings sans gros exploits athlétiques.

Donc, en deux mots, spi et solo sont donc les bases de mon plaisir à la voile.

2015-10-09 210357 Michel_orp_h1200
Michel

J’ai trouvé un quillard de sport qui me permet aussi de faire quelques régates dans ces conditions. C’est l’Open 5.00 de Phileas Boats (cette marque a maintenant été absorbée par Hobie). J’ai commencé à m’intéresser à ce bateau mi-2015 et j’ai eu la chance de rapidement tomber sur Michel qui m’a accueilli à bras ouverts au sein de son petit noyau Open 5.00 du YC de Toulon et m’a fait généreusement participer à ses activités, en double et en solo.

L’ayant déjà utilisé une demi-douzaine de fois je sais que l’Open 500 répond bien à mes besoins mais entre sorties, contrairement au Weta, au Classe A et à l’Albatros, il ne peut être stationné sur le terre-plein de la Base Nautique Municipale de Hyères, ce qui complique les choses, en pratique et financièrement.