Handicap

Quillards Voile Légère

Ce sont des bateaux dont la longueur n’excède généralement pas 9 mètres. Munis d’une quille qui les rend inchavirables, ce sont des bateaux essentiellement orientés sur la compétition. Cependant, ils s’avèrent également bien souvent des bateaux agréables en promenade. Vifs et fin à la barre, ce sont de merveilleux outils pour le barreur comme pour les équipiers qui veulent jouer avec le vent. Les plus grosses flottes se trouvent essentiellement sur les plans d’eau intérieurs, mais ils ne dédaignent pas s’affronter en mer lors de régates prestigieuses, de niveau National ou International.

On peut globalement les classer en quatre groupes :

  • Les quillards « Fast », dont plusieurs ont été olympiques il n’y a pas si longtemps : 5m50, Dragon, Star, Soling, Tempest, mais aussi les 7m50, Class 2 m…
  • Les quillards « Classiques », au nombre desquels on trouve les Vent d’Ouest, les Aile, les Joli Morgann, RS Elite et Flying-Fifteen en particulier mais aussi les Tofinou, les Cormoran…
  • Les « Asymétriques », bateaux modernes de type « luge » parmi lesquels on trouve les bateaux munis de spi asymétriques : Open 5.70 et 5.00, Speed Feet 18…
  • Les petits quillards dont le 2.4mR qui est aussi le bateau olympique en Handi et le MiniJi français mais que l’on voit souvent courir en « Open » (Handi-valide)

A noter que bien souvent maintenant, ces quillards courent en inter séries avec un rating défini par l’ISAF ou la FFVoile.

Handicap FFVoile Quillards de Sport

Les rating FFVoile sont destinés à être utilisés sur le territoire français lors des régates intersérie en temps compensés : IND, INQ. Un point de rating représente environ 3 secondes par heure de course. L’Open 500 se trouve à la limite supérieure du groupe M (medium), à un cheveu du groupe F (fast).

Bateau Groupe Série Rating Coefficient temps sur temps Groupe OSIRIS
OP50 M Open 500 1010 0,9901 13
Cohérence entre voile légère et petits habitables

Pour favoriser la pratique interséries, en particulier sur les plans d’eau protégés, baies, rades, plans d’eau intérieurs, le barème OSIRIS donne la méthode de conversion des ratings Dériveurs et Quillards de sport en formule HN France et réciproquement. Ce système permet d’utiliser le même rating pour des régates organisées soit en Voile Légère soit en Habitable. Les dériveurs, les quillards de sport, et les croiseurs côtiers pourront être classés ensemble à partir du principe de bon sens qui prévaut en matière de sécurité lors du regroupement de types de bateaux pouvant être très différents.

Barème utilisé pour l’intégration de Quillards de Sport ou de Dériveurs dans une régate en formule HN France:

768 / rating Voile légère = CMTCHNF (Coef. multiplicateur de temps compensé HN France)

Calcul pour l’Open 500 : rating VL : 1010 (données de la table 2016). Le CMTCHNF équivalent = 768/1010 = 0.7604. Donc, le groupe HNF le plus proche est le groupe 13 dont le CMTCHNF est 0,7614

Voici le tableau FFVoile de cohérence entre les systèmes de handicap
Cohérence
OSIRIS
Ratings FFVoile avec le concours de HISC et PNL
La Formule HN France : la solution basée sur les performances réelles
L’oRC
Les jauges Atlantique et Méditerranée
OSIRIS

Le socle de base est le constat des performances. Cependant, les bateaux lourds vont préférer les allures près du vent dans des brises médium à fortes, alors que les bateaux légers seront plus à l’aise aux allures portantes et dans les vents plus faibles. Le rating ne changeant pas en fonction des conditions, le classement (sans utilisation du CVL, c’est le deuxième chiffre du rating: le coefficient de vitesse lente) est donc influencé par les conditions météorologiques rencontrées.

Reglement Course Osiris